équipe et casting
Adaptation:
Caroline Leboutte
Mise en scène:
Caroline Leboutte
Distribution :
Scarlett Schmitz et Yvan Tjolle
Musique :
Marie-Sophie Talbot
Scénographie :
Nathalie Maufroy
Costumes :
Nathalie Maufroy
Adaptation du livre “Rex ma tortue” de Colas Gutman – Editions Ecole des Loisirs
Spectacle présenté aux Rencontres de Huy 2008
Spectacle tout public à partir de 3 ans
UN CADEAU QUI A DU CHIEN
« Eddy, pour son anniversaire, il a demandé, il a demandé un chien. Oui. C’est un chien qu’il a demandé. Un chien. Pour son anniversaire. Un chien avec de longs poils blancs ou bruns ou jaunes. Enfin il a demandé un chien. Un grand chien. Avec des poils. Pour son anniversaire. »
« Waff ! » C’est une histoire tout en moquette et en chansons, qui parle de désillusion, de vraies, de fausses larmes et de rencontre…
Rêver de recevoir un chien pour son anniversaire et recevoir à la place une tortue, quelle déception pour un gosse ! Comment apprendre à aimer ce qu’on rejette de prime abord ?
La réponse se trouve dans ce gentil spectacle en forme de fable interprétée dans un registre clownesque. Scarlett Schmitz et Yvan Tjolle engagent leur talent sur une multiplicité de terrains. Les voici commentateurs narrateurs, papa ou maman du petit Eddy, celui-ci en personne et même tortue.
C’est une pièce destinée aux plus petits. Les mots choisis appartiennent au vocabulaire familier. Les répétitions sont abondantes tant dans les phrases que les gestes. Le passage d’un personnage à l’autre se repère à des modifications d’aspect physique, des transformations de voix, des accessoires ou des vêtements typiques.
Rythmée comme un numéro de pitres, interprétée sur les chapeaux de roue, ponctuée de chansons, l’histoire ne laisse guère de répit à l’attention. Elle emmène le public enfantin à travers les affrontements avec les parents, la mauvaise foi de ceux-ci qui n’ont pas tenu une promesse formulée avec ambiguïté, les subterfuges astucieux pour recréer le cadeau espéré au moyen d’éléments de la maison familiale, la révolte aux conséquences à assumer.
La démarche est pédagogique sans moralisation. Elle effleure les chagrins, les rapports entre adultes et bambins, le bénéfice possible d’une présence animale à chérir, la responsabilité des actions accomplies, la nécessité du dialogue. Avec comme emballage de grands rires francs qui se partagent.
Michel VOITURIER www.ruedutheatre.info
Adaptation:
Caroline Leboutte
Mise en scène:
Caroline Leboutte
Distribution :
Scarlett Schmitz et Yvan Tjolle
Musique :
Marie-Sophie Talbot
Scénographie :
Nathalie Maufroy
Costumes :
Nathalie Maufroy