UNE FLÛTE ENCHANTEE

OPERA

Une Flûte Enchantée – Le Souffle de la Paix

Création opéra participatif

Prix Fedora Next-stage

 

“Plus claire la lumière, plus sombre l’obscurité… Il est impossible d’apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres.” JP Sartre

Entretien avec Caroline Leboutte, metteure en scène

CLASSIQUENEWS : De quelle façon avez-vous adapté l’opéra de Mozart pour en faire un opéra « participatif » ?

Caroline Leboutte : Je suis convaincue que tout art vivant est par essence « participatif ». Je vois un spectacle comme une rencontre où chacun.e performer.euse / spectateur/rice  fait un pas vers l’autre. C’est de la curiosité et de l’ouverture dont chacun.e fait preuve que dépend la qualité du moment. 

 

CLASSIQUENEWS : Qui faites-vous participer et que font-ils / elles concrètement pendant le spectacle ?

Caroline Leboutte : Le caractère participatif est amplifié sur ce projet par le fait que les spectateur/rices sont amené.es à se préparer à cette rencontre. En effet, ils.elles apprennent une partie des airs qu’ils/elles chanteront à plusieurs moments durant l’opéra et préparent une banderole qu’ils.elles brandiront lors de la scène finale… une manifestation pacifiste.

Par ailleurs, aussi au sein de mon équipe, j’apprécie l’engagement au sens large, la choralité du travail. J’estime que chacun.e participe bien plus qu’à l’élaboration de son propre rôle. Je suis convaincue qu’en les additionnant, on obtient bien plus que la somme de nos énergies individuelles.

 

CLASSIQUENEWS : Comment réussir l’accessibilité dans ce projet ? et d’ailleurs de quelle accessibilité parlons-nous ? qui est concerné et quelles sont les solutions que vous proposez ?

Caroline Leboutte : Au delà du projet « accessibilité » qui a été développé autour de la création du spectacle (sensibilisation à la langue des signes, ateliers à destination des personnes sourdes et malvoyantes avec matériel adapté en braille, tablettes tactiles…), la question de l’accessibilité à l’opéra se pose encore et toujours au sens large.

En effet, nos créations lyriques sont encore trop souvent réservées à un public d’initié.e.s. Et ce, bien plus pour des questions de culture que des raisons financières. Il s’agit ici « d’ouvrir la porte du temple » dès le plus jeune âge, de proposer des spectacles émancipateurs qui entrent en résonance avec notre monde. J’envisage l’opéra comme un lieu politique où, à travers les grands mythes fondateurs, notre Histoire, notre société, sont questionnées. C’est pourquoi il me semble essentiel d’en donner les clés à la jeunesse.

 

CLASSIQUENEWS : Qu’est-ce qui vous séduit dans l’ouvrage de Mozart sur le plan dramatique ? Quelles en sont les situations et les thèmes qui vous ont inspirée ?

Caroline Leboutte : Ce n’est pas un hasard si la Flûte est sans cesse remontée. C’est une oeuvre labyrinthique. Il y a tant d’analyses, de ré-interprétations, de lectures divergentes.  En tant qu’artiste d’aujourd’hui, j’ai pris le parti de travailler sur ce qui me dérangeait et sur ce qui faisait écho avec notre insupportable actualité.

Discours populistes florissants, luttes de pouvoir, guerres du récit qui n’ont de cesse de se répéter sans que personne ne se résigne à faire un pas vers l’autre. Comment ne pas voir à quel point Sarastro et la Reine de la Nuit sont le miroir de nos extrémismes. Comment vouloir encore choisir un camp quand seule la paix pourra nous apporter un équilibre?

Cette lutte pour rallier le public à sa cause, pour booster les « like » ou gagner des électeurs, est amplifiée par la présence omniprésente de la presse sur le plateau. A qui donneront-ils la parole?

Pour finir, j’ai voulu remettre le personnage de Pamina à sa juste place. Non pas gémissante, endormie ou subissant les assauts de la vie, comme on la voit souvent, mais bien debout, jeune femme militante, initiatrice, véritable actrice de son destin.

 

CLASSIQUENEWS : Quel regard, quel éclairage cette adaptation apporte-t-elle à l’opéra originel ? 

Caroline Leboutte : L’issue du spectacle sera particulièrement surprenante pour les aficionados car au lieu de faire gagner la lumière sur la nuit comme dans le livret originel, les jeunes décident de changer de paradigme et refusent de perpétuer la guerre de leurs ainés. Ils imposent un cessez-le-feu immédiat, ouvrant dès lors un nouveau chemin.

 

CLASSIQUENEWS : Que souhaitez-vous que les spectateurs vivent, éprouvent, apprennent pendant le spectacle ?

Caroline Leboutte : Nous avons tous/tes nos parts d’ombre et de lumière. Nos bravoures et nos faiblesses. Nos folies et nos sagesses. Les personnages de la Flûte sont autant de parts de nous-même. Il n’y a pas à choisir. Nous sommes multiples. Je nous souhaite de pouvoir réconcilier toutes ces facettes.

 

 

équipe et casting

Music by W. A. Mozart. Libretto by E. Schikaneder.

Adaptation et traduction: Caroline Leboutte

Direction : Debora Waldman

Mise en scène: Caroline Leboutte

Scenes and costumes Aurélie Borremans

Light Nicolas Olivier

Video Damien Petitot

Assistant director Judith Faraoni

Chorégraphe: Isabelle Lamouline

Orchestre 

Production AsLiCo Co-production Opéra Grand Avignon, Opéra de Rouen e Bregenzer Festspiele

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caroline leboutte
+32 496 56 40 90
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