Juliette toute seule

SEUL EN SCENE

Un voyage dans l’histoire du théâtre

INFUSION ASBL

Il était une fois Juliette, une comédienne qui jouait Shakespeare toute seule…

A travers un conte ludique et déjanté, conçu pour voyager joyeusement dans les classes, les élèves sont invités à réfléchir sur l’histoire du théâtre au vingtième siècle dans ses différents aspects (scénographie, jeu de l’acteur, lumière, costumes…).

Ils découvriront des personnages dont l’influence est déterminante pour le théâtre contemporain (André Antoine, Constantin Stanislavski, Bertolt Brecht ou Vsevolod Meyerhold) ainsi que certaines questions récurrentes dans l’histoire du théâtre occidental.

Juliette, en compagnie de son bon génie Dionysos, nous raconte qu’elle a toujours rêvé de faire du théâtre. Un jour l’occasion se présente de jouer Roméo et Juliette. Mais il s’agit de théâtre d’avant-garde; elle doit donner la réplique à un Roméo virtuel, uniquement visible sur écran. L’ennui la gagne rapidement. Son professeur de chant qui la suivait depuis un moment l’envoie d’un geste dans une sorte de songe qui la plonge dans le passé.

Elle y fait la connaissance d’Antoine, régisseur d’un théâtre ancien aux décors de carton-pâte dans lequel joue Sarah (Bernhardt), une actrice prétentieuse mais qui jouit d’une certaine aura au-delà de ses attitudes théâtrales. Le régisseur est davantage attiré par l’extrême réalisme du théâtre libre de Stanislavski qui met en scène Tchekhov. L’actrice principale, Olga (Knipper), s’applique à entretenir ses émotions pour rester convaincante.

Allant de surprise en découverte, Juliette fait la rencontre d’un élève de Grotowski, adepte du théâtre pauvre. Viennent ensuite Hélène (Weigel), épouse engagée de Bertolt Brecht, et Valentine, une actrice habituée à jouer les acrobaties propres à Meyerhold.

«Juliette toute seule» présente quelques grands noms du théâtre du vingtième siècle au travers d’un voyage onirique dans le passé. Le rêve décousu de Juliette rappelle «Alice au pays des merveilles». Tout en cherchant une sortie, On y découvre des petits passages qui conduisent à des gens occupés à faire des choses étranges.

Le texte de « Juliette toute seule » est sorti aux éditions Lansman.

Le livre « Rêves de théâtre. La mise en scène au XXe siècle », écrit par Florence Klein et illustré par Madeleine Tirtiaux, premier volume de la collection « Empreintes » du CDWEJ est également aux éditions Lansman.

équipe et casting

Texte et Dramaturgie
Florence Klein

Costumes
Anne Guilleret

Musique
Daphné D’heur

Mise en scène
Laurent Capelluto

Distribution
(en alternance) Florence Klein, Kala Neza, Caroline Leboutte

Contactez-moi

caroline leboutte
+32 496 56 40 90
linouleboutte@yahoo.fr